Ferme la Pierrine
Petite Chèvrerie de Provence
« Communication complète »
Les besoins du client
Petite ferme éthique, La Pierrine produit de nombreuses gourmandises (fromages frais, fromages aromatisés ou garnis, biscuits, huile d’olive, sirops, sucettes, miel de lavande, etc). Elle propose aussi des ateliers touristiques en été et vend des réalisations artistiques telles que des pyrogravures, des aquarelles et des objets en bois. La ferme avait besoin d’une identité visuelle forte qui la représente bien et d’une stratégie de communication développée.
La stratégie de communication
Dans un marché concurrentiel très rude, il fallait travailler une identité qui montre bien les valeurs et les différences de la ferme. Le deuxième point stratégique a été de lancer la communication sur les réseaux sociaux. Effectivement, c’est une opportunité car la concurrence y est encore très peu présente alors que les clients potentiel en sont adeptes.
L’intention créative
Les couleurs, très chaleureuses, dans des teintes ocre sont une ode à la terre. Elles reflètent aussi l’énergie de la ferme. L’usage de techniques d’illustrations traditionnelles (comme la linogravure) et de textures sur tous les supports vient amener un parallèle avec le travail manuel et la paysannerie, valeur principale de la ferme qui est en tout point à l’opposé d’une ferme en agriculture intensive. La deuxième valeur importante est que les chèvres, en troupeau réduit (25) sont considérées comme des partenaires et traitées comme tels avec un immense respect. Pour valoriser cela, sur toute les gammes de produits contenant du lait de chèvre, j’ai placé le portrait de l’une d’entre elles dont le caractère va bien avec le produit. Par exemple, Bonnie, qui est une chèvre très lunatique et un peu têtue, a son portrait sur les fromages aromatisés aux goûts originaux.