/
Mon histoire
Pour que vous en sachiez un peu plus et que vous sentiez si nous sommes faits pour travailler ensemble
Faites confiance à votre ressenti
Du dessin à la ferme, en passant par le graphisme
Quand j’étais petite, tout était source de créativité, je chantais, je dessinais, je racontais des histoires et par-dessus tout j’adorais me plonger des heures dans les livres. Ma plus grande inspiration était la nature et je passais des heures dehors au milieu de la campagne et des abeilles dans les ruchers de ma mère en Aveyron.
Un premier pas dans les arts appliqués
Après mon bac scientifique et maintes réflexions, j’ai bifurqué en direction du Lycée des Arènes à Toulouse pour préparer un DNMADE* mention graphisme en 3 ans. J’ai suivi mon besoin profond d’exprimer ma créativité et de créer quelque chose d’utile. Dans ce cursus, j’ai exploré énormément de moyens de fabriquer des images (linogravure, lithographie, sérigraphie, logiciels, acrylique, dessin de nu, retouche photo). J’ai donc emmagasiné pleinnn de ressources créatives. Ensuite, j’ai commencé un master en direction artistique numérique : la suite logique au vu de mon parcours…
*Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design mention graphisme et spécialité système d’identité
Du Graphisme à la Nature
Sauf qu’au bout de 3 mois, je me suis sentie étouffer. Dans cette grande ville où je vivais depuis maintenant 3 ans mon seul répit était la création. Or, dans le cursus où je venais d’entrer, on faisait la part belle à la technique et au marketing. Et il me manquait le côté explorateur du beau métier de graphiste. J’aime aller au cœur des projets, les approfondir de fond en comble. J’apprécie de tisser de réels liens avec mes clients pour les accompagner avec précision. Je ne me sentais pas en accord avec le design « machine » et la manière de travailler comme dans la plupart des grandes agences de communication où tout est segmenté. Alors, pour retrouver la nature et ma nature aussi, je suis partie faire un voyage en Wwoofing dans des fermes biologiques et/ou éthiques en France pendant plusieurs mois.
Mes premiers clients
Au cours de ce périple, j’ai mis la main à la terre pour toutes sortes de travaux : apprentissage en jardinage, foresterie, cuisine, fromagerie, construction, chèvrerie. Ainsi, durant ce voyage, j’ai tenu un journal de bord en aquarelle. Surtout, j’ai compris que je pouvais allier ce que j’avais appris durant mon DNMADE avec mon goût pour la nature et les relations humaines sincères. Et comment ai-je pris conscience de cela ? En réalisant, au cours de mes rencontres, des projets de communication visuelle et d’illustrations pour des personnes passionnées par leur métier, partageant mes valeurs.
Aujourd’hui, je suis graphiste, Illustratrice et plus encore
Finalement j’ai compris plusieurs choses. Premièrement, si je ne trouvais pas de métier qui me convienne, il fallait que j’invente le mien. Deuxièmement, j’ai réellement besoin de travailler avec mes mains dans la terre de temps en temps : cela me recentre et me permet d’avoir l’esprit serein et ressourcé pour créer. Je me suis donc installée à la campagne où je jardine régulièrement. Pour finir, tout cela forme un équilibre qui me permet de créer de la manière la plus juste et inspirée possible pour mes clients.
A votre tour de me conter votre histoire
Envoyez moi un message pour échanger au téléphone ou même autour d’une boisson chaude si vous habitez près de Rodez, j’en serai ravie.